Message de la Gérance

 

Dans un contexte marqué par une crise sanitaire historique et une grande volatilité des prix des produits pétroliers, le groupe Rubis a démontré en 2020 une formidable résistance de son modèle économique et social grâce à sa culture entrepreneuriale. Malgré l’incertitude généralisée et une mobilité contrainte, le Groupe reste pleinement confiant sur son modèle d’a aires, continuant à investir pour renforcer ses positions de marché et assurer sa croissance à long terme.

 

Sur le plan sanitaire, la réactivité du Groupe a démontré toute son efficacité et a permis de protéger la santé de ses collaborateurs, ne faisant ni appel au chômage partiel ni appel aux aides de l’État sur l’ensemble de ses filiales.

 

Sur le plan économique, la résistance des activités a été remarquable, limitant les retraits du résultat opérationnel courant et du résultat net part du Groupe à respectivement 11 % et 9 %.

 

Au-delà de cette performance économique, opérationnelle et sociale, l’année 2020 est marquée par de nouveaux développements majeurs assurant la pérennité du Groupe sur le long terme :

 

la finalisation, au premier semestre 2020, de la création du pôle infrastructures de Rubis Terminal grâce à l’association avec le fonds d’infrastructure I Squared Capital, dont l’objectif de croissance externe a rapidement porté ses fruits avec l’acquisition de la société espagnole Tepsa dès l’été 2020, permettant la montée en puissance des capacités dédiées aux produits chimiques et aux biocarburants et la réduction corrélative de la part des produits pétroliers ;
   
le désendettement total du Groupe, résultant de ce partenariat dans Rubis Terminal, offrant une capacité d’investissement exceptionnelle dans un environnement économique où il y aura de véritables opportunités d’acquisitions ;
   
la poursuite et la concrétisation d’actions en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), avec notamment l’annonce d’un objectif de réduction des émissions de CO2 (scopes 1 et 2) de Rubis Énergie de 20 % d’ici à 2030 (sur une base 2019) et d’un objectif d’une proportion d’au moins 30 % de femmes en moyenne dans les Comités de Direction du périmètre Rubis Énergie d’ici à 2025 ;
   
le renforcement de la Gouvernance, avec notamment la modification statutaire relative à la détermination du dividende des associés commandités permettant de mieux aligner les intérêts des deux catégories d’associés.

 

Les prochaines années s’annoncent particulièrement passionnantes pour le groupe Rubis et recèlent de nombreuses opportunités, tant dans nos domaines d’activité actuels que dans ceux des nouvelles activités peu ou pas carbonées du secteur de l’énergie, dont le développement est nécessaire à la préservation de notre planète.

 

Nous entrons dans cette période avec deux atouts majeurs : d’une part, nos métiers historiques, rentables et générant des cash-flows robustes et, d’autre part, une situation financière exceptionnelle totalement désendettée.

 

  1
 
 

Un nouvel équilibre est à construire ; il se fera par addition de nouvelles activités moins carbonées, sans nuire au développement de nos activités actuelles, garantes de notre solidité pendant la période de transition écologique.

 

Nous sommes convaincus que les produits que nous distribuons actuellement, et les biocarburants quand ils seront disponibles à grande échelle, resteront indispensables sur le long terme dans les zones géographiques où nous sommes implantés : Caraïbes, Afrique, et même Europe avec la prédominance des gaz liquéfiés (GPL/GNL) dans cette région.

 

Pour autant, il convient de mener nos activités actuelles avec la conscience de notre empreinte carbone, afin de la gérer et de la réduire.

 

Nous poursuivons nos actions et notre mobilisation pour progresser dans notre démarche Climat, qui se matérialise notamment par :

 

l’amélioration de la gouvernance des sujets Climat avec la fixation d’objectifs ;
   
la réalisation de nombreux investissements par nos filiales dans des projets d’énergies nouvelles et d’économie circulaire, tels que la distribution de biocarburants, l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos outils de production, la production d’électricité à base de panneaux photovoltaïques et à base d’hydrogène vert et bleu, etc. ;
   
davantage de communication sur les sujets Climat, et plus généralement de RSE, envers nos actionnaires et parties prenantes, en rendant compte de nos actions engagées dans ces domaines.

 

Le Groupe a la volonté de progresser rapidement et de mener une action structurée et mesurable.

 

Dans le même esprit, nous chercherons à compléter nos investissements traditionnels par des activités peu ou pas carbonées. Il s’agit en effet d’un nouveau champ d’opportunités qui s’ouvre.

 

Nos projets d’investissements dédiés aux activités moins carbonées s’appuieront sur les forces actuelles de notre Groupe. Ils devront relever du domaine de l’énergie, s’inscrire dans les pays où nos implantations sont des atouts, s’appuyer sur des technologies stabilisées et être rentables. Un nouvel équilibre est à construire ; il se fera par addition de nouvelles activités moins carbonées, sans nuire au développement de nos activités actuelles, garantes de notre solidité pendant la période de transition écologique.

 

Si plusieurs incertitudes demeurent concernant la sortie de la pandémie, nous sommes confiants dans la stratégie du Groupe, confiants dans l’engagement de nos collaborateurs et leurs remarquables qualités professionnelles et confiants dans le soutien et la fidélité de nos actionnaires de long terme.

 

Gilles Gobin et Jacques Riou

 

Gérants

 

RUBIS – DOCUMENT D’ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2020 2
 
 

Lexique

 

La Société ou Rubis SCA

 

Ces termes désignent la holding constituée sous la forme d’une Société en Commandite par Actions et dont les actions sont cotées sur Euronext Paris.

 

Rubis Énergie

 

Ce terme désigne la société Rubis Énergie SAS, filiale de Rubis SCA, et ses filiales, dont les deux activités sont l’approvisionnement (support & services) et la distribution d’énergies et de bitumes.

 

JV Rubis Terminal

 

Ce terme désigne Rubis Terminal Infra, la filiale opérationnelle de la société RT Invest, et ses filiales, dont l’activité est le stockage de produits liquides (cf. organigramme page 29).

 

RT Invest

 

Ce terme désigne la société mère de Rubis Terminal Infra détenue par Rubis SCA à hauteur de 55 % et par Cube Storage Europe HoldCo Ltd (véhicule d’investissement créé par I Squared Capital) à hauteur de 45 % (cf. organigramme page 29).

 

Le Groupe ou Rubis

 

Ces termes désignent Rubis SCA, Rubis Énergie, la JV Rubis Terminal, ainsi que leurs filiales respectives telles que présentées dans les organigrammes du chapitre 1, sections 1.5 et 1.7.

 

  3
 
 

 

Chargement...